LES EXCENTRIQUES
HENRY J.-M. LEVET - INTRO ET SOMMAIRE
 
Henry J.-M. Levet
Le voleur d'images
- VI -

 
Chapitres
 I 
 II 
 III 
 IV 
 V 
 VI 
 VII 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE


"Chaque fois que je me sens en difficulté, que j'aurais besoin d'un témoin dans un scrupule, que ma vie ou celle des miens bute sur un obstacle dur, je pense à ceux que j'ai perdus. Je me dis : il faut que je lui en parle… Car ils ne se lèvent pas avec tristesse d'entre des rangées de chaises et de grilles, serrés et brouillés comme elles, dans des pays de ciels fumés, de voûtes basses et de ronds-points noirs. Ils ne remontent pas des mines de la mort. Je pense à eux comme à quelqu'un qu'on peut voir le lendemain, le jour même : Il va venir, il faut que je sache. Jarry, Levet, Charles-Louis Philippe, Ravel, qu'allez-vous me dire?"

Léon-Paul Fargue, Refuges.


(all rights reserved)
Henry J.-M. Levet
(tous droits réservés)




OEUVRES.


Le Drame de l'allée, Charles Renaudie, Paris 1897.

Le Pavillon ou la Saison de Thomas W. Lance, petit poème cultique, préface d'Ernest La Jeunesse, collection bibliophile de L'Aube, Paris 1897.

Poèmes, précédés d'une Conversation de MM. Léon-Paul Fargue et Valéry Larabaud, La Maison des Amis du Livre, Paris 1921.

Poèmes, Stols et Du Perron, Java 1935.

Poèmes, Gallimard, Paris 1943.

Poèmes, Le Pont de l'Epée, Paris 1979.

Rapport sur les origines hindoues de l'art khmer, Maurice Imbert, 1985.

Cartes Postales, La Table Ronde, Paris 1993. Avec une préface de Michel Bulteau et quelques éléments biographiques sous le titre Levet et son temps. Comprend Poésies et chansons (L'esthète, Sonnet d'album, Vers pour le mirliton d'une patineuse, Impression d'hiver, Le coche manqué, Parades), Le Drame de l'allée, Le Pavillon ou la Saison de Th. W. Lance, Sonnets torrides, Afrique-Occidentale, Cartes Postales, Proses du Courrier Français.

Le Drame de l'Allée, réédition à l'identique par les Editions des Cendres, Paris 2000.

Cartes Postales, Poésie/Gallimard, Paris 2001. Avec une présentation de Bernard Delvaille. Comprend Le Coche manqué, Parades, Le Drame de l'Allée, Le Pavillon ou la Saison de Th. W. Lance, Cartes Postales (Sonnets torrides, Possession Française, Afrique-Occidentale, Algérie - Biskra, République Argentine - La Plata, Côte d'Azur - Nice, Japon - Nagasaki, Egypte - Port Saïd - En rade) ; Rapport sur les origines hindoues de l'art khmer ; Poèmes et proses extraites du Courrier Français. Un dossier bien complet offre aussi le récit de la mort de levet par Valéry Larbaud, la conversation entre Léon-Paul Fargue et Valéry Larbaud, des témoignages, des critiques, une biographie et une bibliographie.




"Et plus tard, peut-être, si on retrouvait L'Express de Bénarès, si on retrouvait quelques lettres écrites des Indes, de Marseille et de Las Palmas, on pourrait faire un beau recueil de Reliquia. Alors, avec tes souvenirs, ceux de Francis Jourdain, de Marcel Ray, de Pierre de Lavernière, de Maurice Constantin, et de tous ceux qui l'ont connu, soit à Paris soit dans ses postes consulaires, on pourrait établir une biographie complète et fixer toutes les dates de son itinéraire."
Conversation de Valéry Larbaud et Léon-Paul Fargue à propos de Henry J.-M. Levet.



OEUVRES PERDUES.


L'Express de Bénarès, roman.






"Henry-Jean-Marie Levet (1874-1906), consul de France, héros mélancolique et maritime, ami des transatlantiques et des Américaines gorgées de cocktails. Ses Poésies n'ont pas trop vieilli :

Ni les attraits des plus aimables Argentines,
Ni les courses à cheval dans la pampa,
N'ont le pouvoir de distraire de son spleen
Le Consul Général de France à La Plata!


H.-J.-M. Levet se souvient des dimanches aux Antilles, de la chapelle des Goyaves, des sultans, des palmiers, des jeunes nordiques blondes et crémeuses, de Miss Roseway qui se rend à Adélaïde "Vers le sweet home au fiancé australien". Et le poète reprend sans se lasser le cours de ses voyages :

L'Armand-Béhic (des Messageries Maritimes)
File quatorze nœuds sur l'Océan Indien...
Le soleil se couche en des confitures de crimes,
Dans cette mer plate comme la main."


Kléber Haedens, Une histoire de la littérature française.



A PROPOS DE HENRY J.-M. LEVET.




Patrice DELBOURG, Les Désemparés, Le Castor Astral, Paris 1996.
Bernard DELVAILLE, Mille et cent ans de poésie française, Bouquins/Robert Laffont, Paris 1991.
Léon-Paul FARGUE, Refuges, Emile-Paul frères, Paris 1942.
Léon-Paul FARGUE - Valéry LARBAUD, Correspondance 1910-1946, Gallimard 1971.
Léon-Paul FARGUE, Marie Pamelart ou la rue Lepic, Fata Morgana, 2003.
Jean-Paul GOUJON et Maurice IMBERT, Henri J.-M. Levet, ébauche de chronologie, Association internationale des amateurs de Thomas W. Lance, Paris 1985.
Kléber HAEDENS, Une histoire de la littérature française, Grasset, Paris 1970.
Francis JOURDAIN, Né en 76, Editions du Pavillon, Paris 1951.
Valéry LARBAUD, Cahiers des Amis de Valéry Larbaud n°12, mai 1974.
Valéry LARBAUD - Marcel RAY, Correspondance 1897-1937, Gallimard, Paris 1980.
Valéry LARBAUD, Lettres à Adrienne Monnier et à Sylvia Beach, 1919-1933, IMEC Editions, Paris 1991.
Valéry LARBAUD, Récit de la visite aux parents de Henry J.-M. Levet, Maurice Imbert, Paris 1991.
Valéry LARBAUD, Ce vice impuni, la lecture - Domaine français, Gallimard, Paris.
Paul MORAND, Journal d'un attaché d'ambassade, 1914-1917, Gallimard, Paris 1996.
Collectif, Une bibliothèque d'écrivains, Éditions du Rocher, 1999. Cent huit écrivains traitent chacun d'un auteur de leur choix. Frédéric Vitoux évoque Henry J.-M. Levet.




UNE MER PLATE COMME AVEC LA MAIN


Voilà à quoi ressemble la "toile" quand on y cherche trace de Henry J.-M. Levet...

La vigie du Club des Poètes scrute en vain l'horizon et à nos questions ne sait que répondre : "Bizarre! je n'ai rien trouvé!"

Son nom fait surface à l'occasion d'un article sur l'Inde ou sur Léon-Paul Fargue, mais ce n'est en général que le temps d'une courte citation.

L'Anthologie du Pingouin Masqué propose cependant trois poèmes de Levet : Outwards, Afrique Occidentale et Argentine - Rio de La Plata.

Un livre dans le sac à dos! vous propose d'emmener un livre lors de vos randonnées car " un peu de lecture, à l'ombre d'un sous bois, quand les jambes sont fatiguées, ou dans un hôtel inconnu... n'est-ce pas un peu le bonheur? " Parmi les auteurs conseillés, Henry J.-M. Levet.

Le numéro d'août 2002 de Jacket Magazine publie la traduction en anglais de dix poèmes de Levet par Kirby Olson, professeur de philosophie et de littérature, et oublie de signaler qu'elle a trouvé son iconographie sur notre site.

Si vous voulez mettre vos pas dans ceux du jeune Levet, visitez Montbrison. Mais le président Deschanel, qui, en venant y inaugurer un monument aux morts, tomba du train en chemin semble avoir éclipsé dans les mémoires le souvenir des cheveux verts de Levet.

On se consolera en rêvant de croisières à bord de l'Armand-Béhic ou de l'Indus devant les cartes postales de la Page des Messageries Maritimes. Ce beau site bien documenté et magnifiquement illustré, l'œuvre de M. Philippe RAMONA, retrace en détail l'histoire de la compagnie marseillaise.

Et aussi en visitant le site très complet consacré à Léon-Paul Fargue. On y trouvera des actualités, une biographie, une bibliographie et des renseignements sur la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue qui publie un excellent bulletin intitulé Ludions.

© Emmanuel Pollaud-Dulian
(Paris - septembre 2003)

HENRY J.-M. LEVET - INTRO ET SOMMAIRE

 

 
   

 
Les Excentriques > Henry J.-M. Levet > VI