LES EXCENTRIQUES
ARTHUR CRAVAN - INTRO ET SOMMAIRE
Arthur Cravan
Fabian Lloyd
Enfance

 

(all rights reserved)
agrandir l'image

 

(all rights reserved)
agrandir l'image

 

(all rights reserved)
agrandir l'image

 


FABIAN LLOYD
VOYAGE
PEINTURE
MAINTENANT
POESIE
BOXE
AMOUR
GUERRE
CALACA
VIVANT

 

  FABIAN 3 ANS (all rights reserved)
 
Fabian à trois ans.
(all rights reserved)
ENFANCE

"Heureux d'être né - heureux par nécessité biologique."

Le 22 mai 1887, à Lausanne, Fabian Avenarius Lloyd vient à ce monde qu'il quittera, trente et un ans plus tard, quelque part au Mexique, sous le nom d'Arthur Cravan. Il naît à une heure et demie de l'après-midi, deux ans après son frère Otho.

Leurs parents, Nellie et Otho Holland Lloyd, habitent une belle propriété sur la route de Morges et comptent parmi les quelques deux mille citoyens britanniques qu'ont attirés sur les rives du lac Léman la beauté du paysage, le bon air et l'hygiène suisses. Lausanne abrite une véritable petite communauté anglaise avec ses églises, ses temples, ses salons de thé et ses écoles réputées.

FABIAN 5 ANS (all rights reserved)  
Fabian à cinq ans.
(all rights reserved)
 
Peu de temps après la naissance de Fabian, le couple se sépare. Otho Holland Lloyd, personnage excentrique qui a fui l'Angleterre pour consacrer sa vie à la traduction des classiques grecs, quitte son épouse pour la fille du directeur d'une pension où a séjourné Nellie, Mary Winter. Il l'emmène à Florence et à Londres, avant de revenir s'installer à Lausanne. Généreux, il abandonne la majeure partie de sa fortune à Nellie, avec qui il restera d'ailleurs en bons termes le reste de sa vie.

En mai 1888, Nellie rencontre un jeune médecin suisse, ami comme elle de la famille du peintre Félix Vallotton. Féru de littérature, d'un tempérament romanesque et altruiste (il soigne gratuitement ses malades pauvres), le docteur Henri Grandjean tombe éperdument amoureux de cette jeune femme séduisante et coquette, gracieuse et mondaine, résolue et fragile. Ils se marient le 1 mai 1890. Toute la famille s'installe dans un grand appartement situé dans un quartier élégant de Lausanne.

Très tôt, le jeune Fabian et sa mère se heurtent. "J'ai beaucoup de peine, écrit-elle dans son Français parfois malhabile, à faire entrer les petites règles dans la tête de Fabian. (...) De ma vie je n'ai vu une tête si dure." (Lettre au Dr Grandjean). Nellie ne cachera jamais que, de ses deux fils, elle préfère son aîné, au caractère plus posé et surtout plus malléable. Si Otho et Fabian sont tous deux inscrits au Collège Cantonal, Fabian réussit l'exploit, à dix ans, de s'en faire expulser au bout de deux mois!

En mai 1900, Fabian poursuit sa scolarité comme pensionnaire de l'institut Schmidt à Saint Gall, où il nage, joue dans l'équipe de foot et veut devenir ingénieur. Après un séjour dans un collège en Angleterre, Otho passe avec succès le concours d'admission à l'Ecole des Beaux Arts de Genève, en avril 1901. Nellie est fière de ce fils au talent duquel elle croit. Rien à voir avec ce bon-à-rien de Fabian dont elle finit par penser qu'il est "anormal".

Fabian est envoyé dans le même collège anglais que son aîné. L'endroit ne lui plaît guère. Il y fait froid: "L'autre soir, je crevais de froid, j'ai mis tous mes habits, ma robe de chambre et mon épingle de cravate sur le lit." (Lettre à Nellie Lloyd) Et il s'y ennuie; le démon des voyages vient le tenter. Fabian entend le sifflet des locomotives l'appeler et il se prend à rêver: "Je voudrais être à Vienne et à Calcutta / Prendre tous les trains et tous les navires" ("Maintenant", n°2). Pour l'instant il veut aller en Amérique.

L'occasion de partir va lui être donné par une rencontre imprévue, qui va également changer le cours de sa vie intellectuelle. En juillet 1904, le cousin de Fabian, Vyvyan Holland vient passer six mois en Suisse avant d'entrer à l'université. Il a dix huit ans et son véritable nom est Vyvyan Wilde. Il est le fils cadet d'Oscar Wilde, mort dans la misère à Paris en 1900.

Lorsque le poète est jeté en prison, en 1895, sa femme, Constance, se réfugie avec ses deux fils, chez son frère Otho Holland Lloyd, le père de Fabian. Au terme d'un conseil de famille, Vyvyan et Cyril sont convoqués devant leur oncle: "Il nous annonça que désormais nous ne nous nommerions plus Wilde mais Holland (...) Il nous ordonna non seulement d'oublier que nous nous étions un jour nommés Wilde, mais même de ne jamais mentionner ce nom." (Vyvyan Holland, "Son of Oscar Wilde").

Conformément à la manie du secret qui semble hanter la famille Lloyd, on avait caché à Fabian sa parenté avec Oscar Wilde. Il découvre donc en même temps ce cousin rebelle, avec lequel il sympathise aussitôt, et cet oncle à la réputation sulfureuse, véritable honte de la famille.

Fabian se procure les oeuvres de Wilde, les dévore. C'est une illumination. "Je voulais lui sauter au cou, écrira-t-il plus tard, l'embrasser comme une maîtresse, lui donner à manger et à boire, le coucher, le vêtir, lui procurer des femmes, enfin, sortir tout mon argent de la banque pour le lui donner. Les seules paroles que j'arrivais à articuler afin de résumer mes sentiments innombrables, furent: "Oscar Wilde! Oscar Wilde!" ("Maintenant", n°3).

Fabian se reconnaît dans le corpulent poète irlandais, le scandaleux dandy londonien et aussi le gaillard qui dîne de whisky avec des mineurs américains au fond d'un puits. Plus question de devenir ingénieur. Plus question de suivre le chemin tracé par la famille. Fabian vient d'entrer en révolte ouverte contre les Lloyd et leur sens victorien des convenances. Par delà la tombe, Oscar Wilde se venge des Lloyd et des Holland qui l'ont abandonné à ses bourreaux. Il. brise l'avenir paisible qui attendait son neveu, lui révèle qu'il existe une autre vie, autrement brutale, dangereuse et étrange.

L'ironie du sort veut que ce soit Nellie Lloyd qui, sans le savoir, ouvre à son fils les portes de cette vie nouvelle. Nellie Lloyd n'aime pas son neveu Vyvyan, qui refuse de se laisser rudoyer; elle craint qu'il n'ait une mauvaise influence sur Fabian. Aussi accepte-t-elle que Fabian aille passer les vacances chez des amis, aux Etats-Unis. Mais le jeune homme qui s'embarque pour l'Amérique n'est déjà plus Fabian Lloyd. L'errance a commencé qui mènera Arthur Cravan jusqu'au Mexique.

© Emmanuel Pollaud-Dulian
(Paris - octobre 1998)

FABIAN LLOYD

 

 

 
Les Excentriques > Arthur Cravan > Fabian Lloyd > Enfance