LES EXCENTRIQUES
ARTHUR CRAVAN - INTRO ET SOMMAIRE
Arthur Cravan
Vivant
Divers

FABIAN LLOYD
VOYAGE
PEINTURE
MAINTENANT
POESIE
BOXE
AMOUR
GUERRE
CALACA
VIVANT
  Le portrait de Cravan par Picabia (all rights reserved)
 
Le portrait de Cravan
par Picabia
(all rights reserved)

 

DIVERSES APPARITIONS D'ARTHUR CRAVAN

Arthur Cravan a fui la guerre pour finir par mourir à quelques jours de l'Armistice. Il s'est déguisé en soldat pour ne pas faire le soldat.
Poète, il a boxé contre le champion du monde poids lourds. Boxeur, il a knockouté André Gide et l'exposition entière des Indépendants. Né à Lausanne, il est mort au Mexique. Comment ne pas voir dans cette vie une parfaite œuvre d'art?
Il continue de réapparaître ici ou là, généralement où on ne l'attend pas.
Si vous le croisez, n'hésitez pas à nous en faire part. Un tatouage du Bel Arthur sur un biceps de pugiliste nous ravirait particuliérement.

Emmanuel Pollaud-Dulian
(Paris - septembre 2003)

  • THÉÂTRE
    - PAR DELA LES MARRONIERS, Jean Michel RIBES, Festival du Marais, 1972.
    - UN FORMIDABLE ATHLETE DE LA RACE BLANCHE, Emmanuel POLLAUD-DULIAN, Comédie de Caen 1996.
    - MINA AND COLOSSUS, comédie musicale sur la vie de Mina Loy, de Ron NYREN & Sam DAVIS, University of Michigan 1998.
    - EXPLOSITION, spectacle monté par BRAYSES, artifices et Cie, 2001-2002. Le spectacle entraîne le public dans une exposition d'œuvres Dada qui s'animent, s'embrasent, prennent vie, et nous parlent de thèmes chers à Dada : l'art, l'amour, la guerre de 14-18, le sexe, la boxe.... Un guide conduit la visite mais, sous sa casquette officielle, sa "tête crépite de rire"...

  • MUSIQUE
    - A TRIBUTE TO JACK JOHNSON, Miles DAVIS, Columbia 1970.
    - TRAFIC D'ABSTRACTION ("Arthur Cravan was a Flor Fina"), Pascal COMELADE, Les Disques du Soleil et de l'Acier 1993. Le disque à écouter en lisant les textes de Cravan!
    - ARTHUR CRAVANS ATERKOMST, Johan PIRIBAUER, Inlandskult Records 1996
    - MINA AND COLOSSUS, Ron NYREN & Sam DAVIS, University of Michigan 1998.
    - E FOR EXPERIMENTAL, Mount Vernon Arts Lab, Ochre Records 1999.
     
       
     
  • CINÉMA
    - CRAVAN A L'ENTRAINEMENT, film publicitaire de 2 minutes, 1916. Repris dans Cravan vs Cravan.
    - HURLEMENTS EN FAVEUR DE SADE, Guy DEBORD, 1952. On y évoque le "suicide" d'Arthur Cravan.
    - JACK JOHNSON, William CAYTON, 1970.
    - THE GREAT WHITE HOPE, Martin RITT, 1970. La version hollywoodienne de la vie de Jack Johnson, interprété par James Earl Jones.
    - CRAVAN vs CRAVAN, Isaki LACUESTA, 2002. Un documentaire fiction (1h40) qui conduit sur les traces d'Arthur Cravan de la Suisse au Mexique. Avec la participation de Frank Nicotra, boxeur et cinéaste, Lluisa Maria Borras, biographe de Cravan, et Pascal Comelade.

  • ROMAN
    - LE BEL ARTURO, Tony CARTANO, éd. Flammarion, Paris 1989.
    - SHADOW BOX, Antonia LOGUE, Grove 1999.
    - DOUBLE COEUR, Antonia LOGUE, Calmann-Lévy 2000. Le roman d'Antonia Logue est une déception. Si l'auteur parvient à camper une Mina Loy et un Jack Johnson relativement crédibles (en empruntant lourdement aux biographies qui leur ont été consacrées), si la description de l'amour que Mina porte à Cravan est fine et sensible, les arrangements pris avec la vie véritable des personnages sont trop flagrants, la reconstitution de l'époque trop approximative et les ficelles romanesques trop épaisses pour que le livre se hisse au-dessus du niveau d'un honnête et distrayant roman historique. Et surtout Antonia Logue ne comprend manifestement pas Cravan, malgré quelques aperçus justes ( l'absurdité de la récupération du poète pugiliste par les dadaïstes). Ainsi, adoptant la thèse que Cravan n'est pas mort au Mexique en 1918, elle lui invente des aventures parfaitement ridicules (Cravan faussaire, imitant parfaitement le style d'Oscar Wilde; Cravan résistant, essayant d'empêcher la rafle du Vel'd'Hiv', etc...). Venant en plus d'épisodes aussi absurdes qu'un duel avec Guillaume Apollinaire (où Cravan le blesse au pied!), ces inventions rocambolesques donnent au roman un fâcheux goût de mini-série de télévision américaine.

  • LIVRES ILLUSTRÉS
    - PORTRAIT INEDIT D'ARTHUR CRAVAN, Philippe SQUARZONI, éd. Le Neuvième Monde, 2002. Un très joli portrait en 28 vignettes du "colosse mélancolique". L'auteur traite la légende avec beaucoup d'humour, n'hésitant pas d'ailleurs à renchérir quand il le faut. On peut voir ainsi Cravan peaufiner "quelques uppercuts sur le museau d'une orque femelle". Un bel hommage qui a le charme et l'élégance des films de Buster Keaton et s'achève avec l'image d'Arthur Cravan monté sur un grand bi et pédalant vers de nouvelles aventures.
     

  • PEINTURE
    - LES BOXEURS, Kees VAN DONGEN, 1912.
    - PORTRAIT D'ARTHUR CRAVAN, Gino SEVERINI, papiers collés, 1912.
    - ARTHUR CRAVAN, Henry HAYDEN, huile sur toile, 1914.
    - LE BOXEUR-POETE, Francis PICABIA, crayon et aquarelle, 1924.
    - ARTHUR CRAVAN APRES LE COMBAT AVEC JACK JOHNSON, Eduardo ARROYO, différentes techniques, 1991

  • Www
    Peu de choses sur Arthur Cravan, mais son nom est généralement mentionné en passant à propos de Dada, Mina Loy ou Jack Johnson.
    On visitera avant tout :
    - COLOSSUS. Ce site, intéressant et agréable à lire, propose une biographie d'Arthur Cravan, fruit d'un travail personnel sérieux. Il s'agit surtout d'un parallèle entre Cravan et les Surréalistes, qui se fait parfois aux dépens de la chronologie et de l'exactitude biographique. L'auteur du site éprouve une évidente sympathie pour Cravan et constate, à juste titre, qu'il est moins simple à analyser que le triste André Breton, ce "faux révolutionnaire à tête de Christ". Il demeure qu'il faudra bien un jour ou l'autre libérer Cravan et le considérer indépendamment de tous ses héritiers plus ou moins abusifs. Une bibliographie est annoncée.
    Signalons aussi :
    - TRAX propose une traduction italienne de "Poète et boxeur" et une courte notice biographique.
    - ARTHUR CRAVAN, LE CRUCIFIÉ DU XX° SIÈCLE offre une biographie du poète-pugiliste par Tristan Ranx.
    - MAINTENANT. Un site universitaire américain propose deux numéros (n°3 et n°4) de la revue de Cravan à lire en ligne.
    - Le 15 juin 2001, MANUSCRIT.COM ouvre sa rubrique "Marges" à Arthur Cravan.
    -Depuis 1991 une maison d'édition de Montréal publie de la poésie sous toutes les formes possibles. Son nom, L'OIE DE CRAVAN s'inspire d'une citation de Louis Scutenaire, hommage : "Les oies de Cravan naissent des mâts pourris perdus au Golfe du Mexique." Et l'oie de Cravan porte naturellement une paire de gants de boxe accrochée à son cou !
    Par ailleurs, mention est faite de Cravan sur :
    - Un site consacré à MINA LOY.
    - Une page à propos de JACK JOHNSON.
    - ANTAGONISTICART voit la réapparition d'un texte sur Cravan, publié naguère par "Le Moine bourru".
    - CRAVAN est le titre d'un site qui emprunte le gros de sa documentation (images, textes, bibliographie...) aux "Excentriques".
    - EL MALPENSANTE. Cette revue colombienne publie dans son n°49 "¡Oscar Wilde está vivo!", traduction espagnole du texte de Cravan sur son oncle Oscar Wilde, et a choisi pour sa couverture un dessin de Renaud Perrin.


  • Radio
    - Arthur Cravan sur les ondes. Le 23 octobre 2000, Michael Hogan lui a consacré son émission Rubis sur l'ongle, diffusée sur CIBL.
    - Côté pile... côté face. Le 19 octobre 2002, François-Xavier FRELAND consacre sa chronique du samedi sur France-Info à Arthur Cravan, poète et pugiliste.


  • Articles
    - UPPERCUT, Patrice ALLAIN, dans LES ACHARNISTES, n°5, mai 2003. Bel article sur Cravan critique brutal, illustré de dix dessins de Renaud PERRIN, reproduits en noir et blanc. Pour s'abonner à cette feuille à parution irrégulière on peut écrire à Les Acharnistes, 15, bd Longchamp, 13001 Marseille ou à les.acharnistes@free.fr .


VIVANT

 

 
Les Excentriques > Arthur Cravan > Vivant > Divers