LES EXCENTRIQUES
ARTHUR CRAVAN - INTRO ET SOMMAIRE
Arthur Cravan
Cravan vs Cravan
 

CECI N'EST PAS UN FILM DADA !

Communiqué n°1 :
J'accepte de me battre, avec la condition formelle qu'il y ait le cinématographe
et je choisis comme arme la lance de Uhlan.
Mysterious Sir Arthur Cravan, le poète aux cheveux les plus courts du monde.


A la poursuite d'Arthur Cravan
LAUSANNE - BERLIN - PARIS - BARCELONE - NEW YORK - MEXICO


Synopsis

En 1918, le poète et pugiliste Arthur Cravan disparaît dans le golfe du Mexique sans laisser de traces. Aujourd'hui, un autre boxeur et artiste, le réalisateur Frank Nicotra mène une enquête qui le conduit sur les pas du mystérieux Arthur Cravan de Suisse au Mexique, en passant par Paris, Londres et Barcelone, où Cravan disputa un combat légendaire contre le champion du monde des poids lourds Jack Johnson.


"Mais es-tu certain que cet Arthur Cravan a jamais existé?", me demandait l'équipe du film quand avec la fin du jour arrivait l'envie de rentrer chez soi...
Dès début de ce projet, la première évidence que j'ai rencontrée c'était l'impossibilité manifeste, irréversible de filmer Cravan. Mais l'obstination humaine n'a pas de limites. A l'instant même où Cravan disparaissait, naissait le fantôme qui devait lui survivre et parvenir jusqu'à nous. Si ce film doit parler de quelque chose, ce dont je doute, alors CRAVAN VS CRAVAN est un film sur la construction d'un mythe. A l'imitation de son oncle, Oscar Wilde, Cravan croyait que la vie doit imiter l'art et non l'inverse, et il est parvenu à si bien brouiller les pistes qu'il est aujourd'hui impossible de savoir où finit la réalité et où commence la légende. C'est pourquoi j'ai pensé que le meilleur point de vue était de situer le film à la frontière ambigüe et dégénérée entre le documentaire et la fiction, qui est, à mon avis, une des contrées les plus intéressantes à explorer dans le cinéma moderne. Un film qui préserve la mémoire d'évènements qui ont eu lieu mais dont personne aujourd'hui ne se souvient, mais aussi la mémoire, encore plus oubliée, de faits qui, même s'ils auraient pu se produire, ne l'ont peut-être jamais fait, CRAVAN VS CRAVAN est un documentaire du mythe et de la légende.
Mais par dessus tout, je pense que, si ce film existe, c'est parce que le personnage de Cravan et son attitude sont encore valides, aujourd'hui plus que jamais. Car ce que Cravan défendait, avec ses mots qui sonnaient comme des coups de poings, et ses coups de poings qui sonnaient comme des poèmes, c'était un art personnel, sans patrie ni orthodoxie. Un appel à se libérer des stéréotypes et des conventions, à mettre en cause, à travers l'humour, le pouvoir établi. Parce que, en son coeur, l'histoire de Cravan est une merveilleuse métaphore du XXe siècle.
Communiqué n°2 :
Ne pouvant pas me défendre dans la presse contre les critiques
qui ont hypocritement insinué que je m'apparentais soit à Picabia, soit à Duchamp,
je viens les avertir que s'ils recommencent,
je leur tordrai les parties sexuelles.
Arthur Cravan, chevalier d'industrie, marin sur le Pacifique, muletier, rat d'hôtel,etc., etc.,

QUE LE COMBAT COMMENCE !

"C'est l'histoire de gens qui veulent devenir quelqu'un d'autre
et qui, effectivement, y parviennent
mais sans jamais devenir celui qu'ils voulaient être."

Isaki Lacuesta


CRAVAN VS CRAVAN

un film de
ISAKI LACUESTA

produit par
PACO POCH & XAVIER ATANCE

avec la participation de
FRANK NIKOTRA, EDUARDO ARROYO, MARIA LLUISA BORRAS, ERIC CASASSAS, MARCEL FLEISS, CARLES HAC MOR, BERNARD HEIDSIECK, LE DIABLO MARIACHI, MERLIN HOLLAND, JULI LORENTE, ADALAIDA PERILLOS & LE CIRQUE PERILLEUS, PIERRE PILATTE, HUMBERTO RIVAS, MARIAN VARELA & ESTER XARGAY.

musique
VICTOR NUBLA

Chansons
PASCAL COMELADE

PUBLICITE !

DU 2.500% !
SPECULATEURS ! achetez du cinéma

Ce que vous paierez 200 euros aujourd'hui
Vaudra 10.000 euros dans 10 ans

demandez le JEUNE CINEMA !
Se méfier des contrefaçons...

www.CRAVANvsCRAVAN.com

 

 
Les Excentriques > Arthur Cravan > Cravan vs Cravan