LES EXCENTRIQUES
ARTHUR CRAVAN - INTRO ET SOMMAIRE
Arthur Cravan
Boxe
Combats

 

AFFICHE - Collection Eduardo Arroyo.
agrandir l'affiche

 


FABIAN LLOYD
VOYAGE
PEINTURE
MAINTENANT
POESIE
BOXE
AMOUR
GUERRE
CALACA
VIVANT

 

CRAVAN BOXEUR

"Et la boxe? Je l'ai laissée dans un état de décomposition complète. Quelle rigolade quand j'y pense!" (Lettre à un ami de Barcelone)

Arthur Cravan mesurait deux mètres et pesait, selon les époques, entre 75 et 125 kilos. Il était lent et lourd. Il revendiquait "la langueur des éléphants et la romance des boxeurs", ce qui faisait sans doute de lui un médiocre combattant.

En 1910, il est avec son frère, Otho Lloyd, l'élève du boxeur Cuny.

En février, on les trouve inscrits au 2° Championnat Annuel des Novices Amateurs du Club Pugiliste de Paris.

Suite au forfait de son adversaire Eugen Gette, Cravan (76,5k) remporte le titre de champion mi-lourds le 20 février.

En mars, au cours de la 8° Rencontre des Championnats de boxe pour amateurs et militaires, organisée par la Fédération Française des Sociétés de Boxe, Arthur Cravan gagne la demi-finale contre Gromier par forfait. Le 14 mars il gagne le titre de champion de France des demi-lourds en l'absence de son adversaire, Pecqueriaux.

En avril, il boxe au Cirque de Paris contre Ricaux..

Le 10 mai, Arthur Cravan, le champion "anglais", (77k) est battu au second round par Cussot-Brien à Angoulême.

Il s'inscrit au championnat de France qui se déroule à Bordeaux.

Le 16 août 1914, le "champion canadien" Arthur Cravan affronte à Athènes, au théâtre Olympia, le champion olympique Georges Calafatis.

En 1916, Cravan, qui s'est réfugié en Espagne, devient professeur de boxe au Real Club Maritimo de Barcelone. Il officie également en tant qu'arbitre.

Le 19 mars, on annonce au Real Club Deportivo Espanol "le très remarquable boxeur anglais Arthur Cravan, sans discussion le meilleur des boxeurs qui nous ont visités" ("La Vanguardia" 19/3/16).

Le 23 mars 1916, il signe à Madrid le contrat du match qui doit l'opposer à Jack Johnson.

Le 23 avril , Arthur Cravan (105k), "formidable athlète de la race blanche", combat contre "El gran" Jack Johnson (110k) sur la Plaza de Toros Monumental à Barcelone, devant 5.000 spectateurs.

Le 26 juin, il fait match nul contre Franck Hoche au Fronton Condal de Barcelone.

Quand Cravan arrive à New York en 1917, c'est précédé de sa réputation d'adversaire de Jack Johnson. Un organisateur de combats à la réputation douteuse annonce: "Dès que Sir Arthur Cravan aura terminé ses conférences sur l'art nouveau, il passera au combat." Il envisage d'opposer le neveu d'Oscar Wilde au champion du monde poids lourds, le vainqueur de Jack Johnson, Jess Willard. Le projet en restera là.

En 1918 "le boxeur Arthur Cravan, de nationalité suisse, (qui) a soutenu à Barcelone, Espagne, aux arènes La Monumental, plusieurs assauts contre le formidable champion Jack Johnson" ("Arte y deportes") arrive à Mexico et s'y établit professeur de boxe à l'Ecole de Culture Physique Sandow.

Le 9 aout, il affronte Honorato Castro, champion du Mexique, au Teatro Principal.

Le 15 septembre 1918, à Mexico, Arthur Cravan (125k) affronte Jim "Black Diamond" Smith en un match de vingt rounds et est mis k.o. au second. "Une fumisterie bon marché", écrit la presse. Le public "levait ses billets à bras tendus, exigeait en riant à gorge déployée, le remboursement des entrées."

C'est le dernier combat du poète-pugiliste qui rêvait de "bourrer (ses) gants de boxe avec des boucles de femmes".

© Emmanuel Pollaud-Dulian
(Paris - octobre 1998)

BOXE

 

 

 
Les Excentriques > Arthur Cravan > Boxe > Combats