LES EXCENTRIQUES
ARTHUR CRAVAN - INTRO ET SOMMAIRE
Arthur Cravan
Arthur Cravan vu par Renaud Perrin

FABIAN LLOYD
VOYAGE
PEINTURE
MAINTENANT
POESIE
BOXE
AMOUR
GUERRE
CALACA
VIVANT





Qui est Renaud Perrin ?
 
Peu importe. Regardez ses dessins et vous y découvrirez tout ce qu’il vous faut connaître de l’homme et de l’artiste. Ses veines charrient les couleurs de l’arc-en-ciel. Les lignes prennent vie au bout de ses doigts. Son coeur bat au tempo de celui de son modèle. La synthèse que donne ce jeune artiste de la vie et l’oeuvre d’Arthur Cravan est si juste, si précise, si aboutie qu’on peine à croire qu’il n’a que 24 ans et n’a pas lui aussi rêvé d’éléphants et de savanes en regardant le soleil se coucher sur le golfe du Mexique. Lisez bien ces dessins, tout d’élégance, de rythme et de mélancolie. Explorez-les. N’en perdez pas un détail. L’artiste chronique avec une sensibilité et une intelligence rares la funeste multiplicité du neveu d’Oscar Wilde. Laissez-vous emporter sur ses dessins comme sur un tapis volant. Vous allez découvrir le monde de Berlin à Barcelone, de Paris à New York, à travers les yeux d’Arthur Cravan. Soyez attentifs et vos âmes deviendront locomotives.
 
Comment se tient-il sur le ring ? Mesure-t-il plus de deux mètres?
 
Pour les amateurs de pittoresque biographique, nous dirons que de tempérament poétique il a tenu à naître pendant l’horreur d’une profonde nuit au plus sombre de la sombre forêt vosgienne. Que des contacts brutaux et répétés avec les tatamis l’ont découragé de pratiquer la lutte du Tibet telle que la préconise Cravan. Que par chance l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg ne l’a pas fatigué des crayons et des couleurs.
 
Mais où peut-on le voir? Où?
 
Renaud Perrin sait dessiner, ce qui peut choquer de nos jours, mais permet à des journaux comme Le Monde, le Nouvel Observateur ou l'Expansion de faire oeuvre de service public en le publiant. Si vous ne savez comment investir votre argent, plutôt que d’acheter du Royal Dutch ou du Prix Goncourt, procurez-vous "A Corps Rompus" que publient les éditions Les Oiseaux de Passage. Et commandez d’ores et déjà "Saint Nicolas des Ardennes" qui paraîtra à la fin de l'année aux éditions Passage Piétons, juste à temps pour les étrennes. Vous pouvez aussi retrouver les dessins de Renaud Perrin sur Costume 3 Pièces, le site qui taille large.
 
Attention ! Ces dessins sont la propriété exclusive de l’artiste. Vous ne pouvez les reproduire que si vous lui en demandez l’autorisation. Pour le contacter, écrivez à renaudperrin@hotmail.com.
 
© Emmanuel Pollaud-Dulian
(Paris - octobre 2001)
 





 
Les Excentriques > Arthur Cravan > Arthur Cravan vu par Renaud Perrin